Créé en 1924 par Alexandre LAMBLIN l'"autodrome de Linas-Montlhéry", est situé sur la ville de Linas.

En 1923, Alexandre LAMBLIN se porte acquéreur d'un domaine situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas.

L'ingénieur Raymond JAMIN sera chargé du dessin de la piste. Elle est de forme ovale avec deux courtes lignes droites de 180 mètres. Dans les virages, elle possède un profil concave en forme de parabole cubique à axe vertical.

Plus d'une centaine records, seront établis ou battus, dans les deux mois suivant l'ouverture.

Dès 1925, après la construction d'un circuit routier développant jusqu'a 12,500 kms dans sa configuration complète, se déroule le Grand Prix de l'Automobile Club de France qui attire une foule considérable.

Robert Benoist sur sa Delage 12 cylindres remportera la victoire.

Le site sera vendu en 1939 les frais d'exploitation de plus en plus élevés et l 'état du revêtement de béton qui ne permettant plus de faire tourner des monoplaces à haute vitesse.
L'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et Cycle (UTAC), obtient en 1946 un bail de longue durée pour la gérance civile des pistes et installations de l'autodrome, moyennant sa remise en état, son entretien et l'acceptation de l'organisation de compétitions. Des aménagements de taille comme la tour de contrôle, une tribune de 1000 places, une station de carburant, des pistes à surfaces spéciales et la création de laboratoires seront réalisés.

Depuis cette date, l'activité ne cesse de croître, principalement dans le domaine des activités de caractère technique et expérimental mais des compétitions continuent à être organisées.



Pour en savoir plus, visiter le site Linas-patrimoine

Retour page d'accueil